Vendredi 3 septembre 2021
La revue de presse des mois de juillet et août du réseau JPA France
Les experts-comptables du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer en juillet et en août.
L’article du mois
Le fonds de solidarité sera supprimé le 30 septembre 2021 (BFM TV - 30/08/2021)
Le calendrier du « débranchage » des aides aux entreprises est désormais connu. A l'issue d'une réunion ce lundi entre Bercy et les représentants du commerce, du tourisme et de l'évènementiel, on apprend que le fonds de solidarité sera supprimé au 30 septembre, sauf pour l'Outre-mer.
Entre temps, il reste accessible à une condition : il faudra réaliser un minimum 15% de chiffre d'affaires, l'objectif étant d'éviter les effets d'aubaine et obliger les établissements à rouvrir. Le dispositif des coûts fixes prendra le relais à partir du 1er octobre, explique Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Il permet une "indémnisation ciblée" des entreprises dont l'activité reste encore pénalisée par les restrictions sanitaires. Il sera donc étendu à toutes les entreprises.
L’actualité des professionnels du chiffres
Compta et Covid : mise à jour des recommandations de l'ANC (Affiches Parisiennes - 26/08/2021)
L'Autorité des normes comptables (ANC) a publié le 9 juillet dernier la mise à jour des recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences de l'événement Covid-19 dans les comptes et situations intermédiaires établis à compter du 1er janvier 2020.
Comptabiliser les exonérations de charges patronales (Compta Online - 15/07/2021)
Les aides aux employeurs liées à la crise sanitaire sont relativement nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Parfois, la question du mode de comptabilisation des aides peut se poser...
Plan de relance européen : Paris touche son premier chèque (Les Echos - 18/08/2021)
Le ministre de l'Economie a annoncé que la France avait reçu ce jeudi un premier versement de 5,1 milliards d'euros dans le cadre du plan de relance européen. Grâce aux moyens mis sur la relance, la France devrait enregistrer une croissance du PIB de 6 % en 2021, a martelé Bruno Le Maire.